Notre Philosophie

Agriculture raisonnée et écologique

Le choix de l’agriculture biologique est pour nous essentiel.
Cependant, biologique ne veut pas nécessairement dire écologique !
Contrairement à beaucoup de producteurs bio industriels, nous sommes soucieux de la santé des sols, des écosystèmes pour travailler avec la nature plutôt que contre elle.

L’agriculture, telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas un modèle soutenable : dépendance totale des énergies fossiles, destruction de la biodiversité… C’est pourquoi il est urgent de se tourner vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des hommes/femmes, tel que l’agro écologie. L’agro écologie est un ensemble de techniques agricoles, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, basé sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le Domaine de Hombourg veut s’inscrire dans ce mouvement et ce type d’agriculture. Nous sommes convaincus de la pérennité de l’agro écologie et de l’urgence de son développement.


Agriculture Bio intensive

En agriculture bio-intensive, une terre d’1 hectare environ peut suffire pour exploiter une ferme rentable.
Cette méthode s’appuie sur des espacements serrés entre chaque plant permis par le biais d’un système de planches permanentes dont les dimensions sont standardisées.

Avantageuse au niveau économique, elle permet d’obtenir des rendements par hectare supérieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle.

Produire sur de plus petites surfaces agricoles permet à un plus grand nombre de gens de se lancer dans l’aventure. Le peu de mécanisation de cette méthode de production demande un investissement initial moindre ce qui permet de rendre un projet agricole plus accessible.

Le maraîchage bio-intensif permet de diversifier la vie du sol, contribuant ainsi à améliorer sa qualité. Tous les amendements ajoutés sur la planche comme le compost, les engrais verts et autres fertilisants naturels visent à nourrir la vie dans le sol.

De plus, effectuant des successions de cultures différentes sur chaque planche, on profite que ces cultures développent des racines à des profondeurs différentes ce qui évite d’épuiser les sols.

La planche permanente n’a pas besoin d’être labourée ni retournée ce qui permet de ne pas déranger les micro-organismes. Lorsque le sol est en bonne santé, il n’y a aucune nécessité d’utiliser des fertilisants chimiques ou de pesticides ce qui fait de l’agriculture bio-intensive un modèle en respect avec l’environnement et la vie sous toutes ses formes.